PLFSS : le Sénat vote un budget de la Sécu très à droite

PLFSS La droite du Palais du Luxembourg a globalement rétabli le texte initial du gouvernement, en augmentant même la durée légale du travail. La gauche, largement minoritaire dans cet Hémicycle, s’y est opposée en bloc.

Pas de miracle au Sénat mercredi 26 novembre : la Chambre haute a adopté un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) très à droite par 196 voix pour et 119 contre. Les trois groupes de gauche (socialiste, communiste, écologiste) se sont opposés, tout comme le groupe radical (qui compte des élus de centre gauche et de centre droit) et les trois sénateurs d’extrême droite. LR, les centristes et le groupe des sénateurs proches d’Édouard Philippe ont voté pour. Les macronistes, eux, se sont abstenus.

Pendant une semaine de débat, la gauche – qui n’avait que peu d’espoir, car très minoritaire – n’a pas pu engranger de victoire significative. « Nous sommes globalement revenus à la copie initiale du gouvernement, alors que l’urgence est de sauver la Sécu », a déploré la sénatrice écologiste........

© L'Humanité