menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Les députés votent à nouveau un droit à l’aide à mourir qu’un long chemin attend encore

52 0
26.02.2026

Malgré son adoption à l’Assemblée nationale ce 25 février, le parcours législatif de la proposition de loi sur l’aide à mourir dans la dignité n’est néanmoins pas terminé, loin de là.

Les députés ont, ce mercredi 25 février, adopté en deuxième lecture un droit à l’aide à mourir dans la dignité avec 299 voix pour, 226 contres et 37 abstentions volontaires. Si, comme attendu sur une question aussi difficile, presque aucun groupe n’a eu un vote unanime, force est de constater que la division droite-gauche est toujours très structurante.

Les députés des quatre groupes du Nouveau Front populaire ont très majoritairement voté pour (91 % des présents), la droite et l’extrême droite ont très largement voté contre (86 % des présents) et le bloc central (Renaissance, MoDem, Horizons) s’est un peu plus partagé (64 % de votes pour chez les présents). Le texte sur l’élargissement des soins palliatifs, examiné et voté concomitamment, a, lui, été adopté à l’unanimité, moins l’abstention de la France insoumise.

5 conditions cumulatives pour en bénéficier

La proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale pour la deuxième fois conserve les mêmes critères pour être éligible à l’aide à mourir. Le demandeur doit remplir cinq conditions cumulatives : être majeur, être Français ou résident en France, être atteint d’une « affection grave et........

© L'Humanité