Soudan : la ville d’El-Fasher tombe aux mains des Forces de soutien rapide, le massacre continue
La grande ville du Darfour du Nord est tombée aux mains des paramilitaires après dix-huit mois de siège. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé que la chute d’El-Fasher marquait une « terrible escalade » du conflit, qui a déjà fait près de 150 000 morts.
Le secrétaire général des Nations unies l’a qualifiée de « terrible escalade » du conflit. Le 26 octobre, les redoutables Forces de soutien rapide (FSR) ont pris d’assaut la ville d’El-Fasher, capitale de l’État du Darfour du Nord, qu’elles assiégeaient depuis dix-huit mois, piégeant des centaines de milliers de civils dans la ville et provoquant une crise alimentaire. La chute de cette ville pourrait marquer un tournant important dans la guerre civile soudanaise, qui a déjà fait près de 150 000 morts. 13 millions de personnes ont été déplacées de force depuis avril 2023, dont 8,6 millions à l’intérieur du pays et plus de 4 millions dans les pays voisins.
El-Fasher était devenue l’un des champs de bataille les plus meurtriers de la guerre qui oppose depuis plus de deux ans l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire – deux entités autrefois alliées pour empêcher les civils soudanais de contrôler le pouvoir après la chute du régime d’Omar Al........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
John Nosta
Daniel Orenstein
Rachel Marsden