Sport : contre le patriarcat, une formation en ligne pour déconstruire les préjugés sexistes dès l’enfance |
L’association Égal Sport, qui promeut et soutient la place des femmes dans le sport, propose une formation en ligne, inédite et gratuite, pour déconstruire dès l'enfance les stéréotypes sexués grâce à l’activité physique et à l’éducation motrice.
C’est un outil inédit en France et en Europe, voire peut-être dans le monde. Alors que, depuis 2017, les rapports annuels du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France montrent un ancrage persistant de celui-ci dans notre société, l’association Égal Sport a décidé de prendre le problème à la racine.
L’organisation, qui promeut et soutient la place des femmes et les mixités dans le sport, tout en dénonçant toutes formes de discriminations, a lancé le 20 novembre un Mooc (massive open online course, soit une formation en ligne) intitulé « Égalité en mouvement : lutter contre les stéréotypes sexués par le sport ».
Cette offre inédite et gratuite 1 s’adresse à toutes les personnes ayant un rôle éducatif (professionnels de la petite enfance, du sport, de l’EPS, bénévoles, structures socio-sportives, parents…) et plus largement à tous les citoyens. L’objectif est de permettre de mieux appréhender les stéréotypes genrés dès la petite enfance, d’observer comment ils produisent de l’inégalité, afin de pouvoir les déconstruire grâce au sport et à l’éducation motrice.
« Tant qu’on considérera que les femmes font les enfants seules, les inégalités persisteront »........