« Pouvoir m’élancer, c’était déjà une victoire » : Charlie Dalin révèle avoir remporté le Vendée Globe en luttant contre un cancer |
Après avoir tu qu’il souffrait d’un cancer depuis deux ans, le vainqueur du dernier Vendée Globe revient sur l’épreuve qu’il traverse et comment il l’a surmontée en mer.
Vainqueur du Vendée Globe 2024-2025 à bord de Macif Santé Prévoyance, Charlie Dalin (41 ans) a révélé, ce mercredi 8 octobre, qu’il souffre d’un cancer gastro-intestinal depuis deux ans avant la parution, jeudi, de son livre La Force du Destin (Gallimard). Un combat qui donne une dimension encore plus forte a son tour du monde, accompli sous immunothérapie en 64 jours, améliorant ainsi le record de près de 10 jours.
Opéré d’une tumeur de « la taille d’un pamplemousse » six semaines après son retour victorieux aux Sables-d’Olonne, le navigateur, qui lutte toujours contre la maladie, est depuis obligé de mettre sa carrière entre parenthèses. Qui aurait pu imaginer ce dont souffrait le skipper, tout sourire malgré des traits tirés, lors de sa remontée du chenal sous les vivats du public ?
Pour évoquer son cancer, le marin, qui est parvenu à triompher de la plus difficile des courses en solitaire, préfère parler de « truc », d’ « un intrus à bord » ou de « maladie ». C’est à l’automne 2023 qu’il découvre la terrible nouvelle. Alors qu’il domine le circuit depuis deux ans avec de très bons résultats, Charlie Dalin, alors âgé de 39 ans, s’apprête à prendre le départ au Havre de la Transat Jacques Vabre.
Gêné par de violents maux de ventre depuis plusieurs semaines, il attend les résultats d’un scanner. « Cela prenait plus de temps que prévu, je trouvais ça bizarre, se souvient-il. Je préparais la course, je faisais des routages météo sur mon ordinateur dans la salle d’attente de l’hôpital de Quimper. »
Puis des examens plus poussés révèlent la présence d’une tumeur........