Plus de 22 millions de morts : les conséquences potentielles des coupes de l’aide internationale révélées

Les récentes coupes budgétaires des États-Unis et de pays européens, dont la France, pourraient provoquer la mort de jusqu’à 22,6 millions de personnes pour des causes évitables, dont beaucoup d’enfants, d’ici 2030, selon une étude consultée en avant-première par l’AFP.

Les dégâts causés par les coupes de l’aide internationale pourraient s’avérer d’une ampleur tragique. Une étude menée par des chercheurs espagnols, brésiliens et mozambicains et financée par la Fondation Rockefeller et le ministère espagnol de la Recherche le met en évidence. Consultée en avant-première par l’AFP ce lundi, elle démontre qu’il pourrait y avoir jusqu’à 22,6 millions de morts de causes évitables d’ici 2030 du fait de ces restrictions budgétaires.

Ces conclusions sont une mise à jour d’une étude réalisée plus tôt cette année, qui se concentrait uniquement sur les conséquences des coupes dans l’aide étrangère réalisées par Donald Trump et qui projetait 14 millions de décès.

Le nouveau rapport tient compte de la réduction de l’ensemble de l’aide publique au développement, notamment en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Dès son retour au pouvoir, Donald Trump