La Pascaline aux enchères : pourquoi la vente de la première machine à calculer de l’histoire a été suspendue

Après la décision par le tribunal de Paris d’interdire temporairement l’autorisation d’exportation de cette machine à calculer, Christie’s a annoncé suspendre sa vente qui devait avoir lieu mercredi 19 novembre. Le collectif de scientifiques qui s’était battu pour cette suspension réclame désormais que l’objet soit requalifié comme trésor national.

Une machine à calculer trésor national ? C’est en tout cas ce qu’espère un collectif de scientifiques qui se bat depuis septembre pour que la « Pascaline » ne soit pas vendue aux enchères par Christie’s. Ils ont en partie obtenu gain de cause mercredi 19 novembre lorsque l’entreprise a annoncé la suspension de la vente qui devait avoir lieu le jour même.

La veille, le tribunal administratif de Paris avait décidé de temporairement « interdire la sortie de territoire » de l’objet en attendant un jugement sur le fond. La mise aux enchères avait été annoncée par Christie’s début septembre, dans le cadre de la vente de toute la collection de Léon Parcé. Les scientifiques espèrent désormais une requalification de la machine en tant que trésor national, ce qui lui permettrait d’être rachetée par des collections publiques ou des mécènes et de rester en........

© L'Humanité