« Je me réveille très souvent la nuit parce que mes bras me grattent » : les conditions de travail des agents de nettoyage pointées du doigt par une étude de l’Anses |
Un rapport de l’Anses publié ce jeudi 13 novembre pointe du doigt les conditions de travail et la précarité des agents de nettoyage en France, souvent invisibilisés. Celles-ci ont un impact direct sur la santé des salariés, pouvant conduire à des maladies graves et à la multiplication des accidents du travail.
Les agents de nettoyage ont plus de chances de développer certaines maladies que le reste des salariés du fait de leurs conditions de travail. C’est le constat fait par un rapport de l’Anses publié ce jeudi 13 novembre.
Il s’est penché sur les agents de nettoyage intervenant dans des environnements professionnels, qui représentent 1,2 à 1,4 million de personnes, soit 5 % de l’emploi salarié en France. L’étude, alarmante, montre les risques accrus pour les travailleurs du secteur liés aux manquements de l’organisation du travail et notamment à l’envolée de la sous-traitance.
73 % de ces agents sont des femmes,........