menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Le pape Léon XIV en croisade contre l’IVG à Monaco

20 0
29.03.2026

Faute de s’adresser à Babylone la grande, le pape Léon XIV s’est plus modestement adressé au peuple du Rocher. Pourquoi Monaco où il a d’abord été reçu par le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs charmants enfants ? Babylone la grande était la ville de l’étalage des richesses et des fausses religions, qui régnait sur les rois de la terre.

Le pape a peut-être choisi de s’entraîner sur sa miniature, quand bien même le prince avait annoncé qu’il venait à la rencontre « d’un peuple divers dans un pays où le catholicisme est la religion d’État et où il y a une vraie ferveur ». On croyait plutôt que c’était l’argent.

Toujours est-il que le chef spirituel des catholiques a invité comme il se doit à « mettre la richesse au service du droit et de la justice », mais aussi, dans la principauté où l’IVG est toujours illégale, à défendre et promouvoir chaque vie « de sa conception à sa fin naturelle ». C’était peut-être ça le message, pas seulement pour Monaco, urbi et orbi.

Avortement : suite à la pétition du mouvement « Ma voix, mon choix », un premier pas de la Commission Européenne qui en appelle d’autres pour une IVG sûre

122 ans de combatcontre l’extrême droite

Nous vivons un moment de bascule. Dans un moment d’inversion des valeurs, d’effacement de l’histoire, de négation de l’égalité entre les peuples et entre nos concitoyens, nous devons faire front. L’Humanité mène sans relâche le combat contre l’extrême droite. Depuis 122 ans. Pourtant, les attaques pleuvent : Marion Maréchal nous fait huer dans ses meetings, la fachosphère se déchaîne contre nous sur les réseaux sociaux ou en nous traînant devant les tribunaux. Rien ne nous fera taire ! Comme toujours : grâce à vous.

Lisez la suite de cet article

et débloquez tous les contenus


© L'Humanité