Dermatose nodulaire contagieuse : l’abattage est « la seule solution » selon la ministre de l’Agriculture, la Confédération paysanne appelle à « des blocages partout en France »

Une opération de blocage d’une ferme ariégeoise a été le théâtre de heurts entre forces de gendarmerie et agriculteurs. Ces derniers contestent vivement la politique sanitaire de dépeuplement systématique en cas de détection de bovins malades de la DNC dans un troupeau. La Confédération paysanne a appelé à « des blocages partout en France » après les déclarations de la ministre de l’Agriculture qui a estimé que l’abattage était « la seule solution ».

La ferme de Bordes-sur-Arize, en Ariège, n’avait probablement jamais accueilli autant de monde. Ce jeudi 11 décembre, environ 500 agriculteurs se sont rendus sur l’élevage bovin après qu’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été découvert parmi le troupeau. En accord avec la réglementation sanitaire en œuvre en France, l’entièreté des bêtes – plus de 200 vaches au total – doit être abattue, y compris celles qui n’ont pas encore contracté le virus. Une gestion catastrophique et irresponsable de la crise pour les soutiens à ces agriculteurs.

Le blocage de la ferme a rencontré une vive réponse policière. Déployés sur l’exploitation, les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogènes pour évacuer les manifestants. Quatre personnes auraient été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi. Interrogée par Ici........

© L'Humanité