Au Brésil, verdict imminent dans le procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’État et menaces contre Lula

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, poursuivi pour tentative de putsch, comparaît, aux côtés de sept de ses anciens collaborateurs, devant la Cour suprême du pays pour la phase finale de son procès. Il risque jusqu’à 43 ans de prison.

Le démêlé judiciaire de Jair Bolsonaro touche à sa fin. Ouvert le 19 mai 2025, le procès pour « tentative de coup d’Etat » contre l’ancien président brésilien entame sa phase décisive ce mardi 2 septembre. Le verdict de la Cour suprême fédérale, à Brasilia, est attendu d’ici une dizaine de jours.

Cinq juges de la plus haute instance judiciaire brésilienne ont ouvert les audiences ce matin pour déterminer la peine. Parmi eux, Alexandre de Moraes, farouche adversaire institutionnel et cible régulière des attaques publiques de Bolsonaro, qui l’avait qualifié de « canaille ».

Déjà en 2019, ce juge avait été le rapporteur de « l’inquérito das fake news » (enquête judiciaire sur les fake news) visant à identifier les réseaux de désinformation soutenant l’ancien président.

Aujourd’hui, l’enjeu est d’une toute autre ampleur : juger l’aventure putschiste de l’ex-président d’extrême droite, à la tête du pays de 2019 à 2023.

Le fait de juger un ancien président pour de tels........

© L'Humanité