Black Friday : comment être vigilant pour éviter les arnaques
Si la période de discount à tout-va du Black Friday est entrée dans les habitudes des consommateurs, les abus qu’elle génère sont légion. Quelques conseils pour débusquer les tromperies.
Cette année, le Black Friday tombera le 29 novembre. Cela fait près de quinze ans que le mastodonte de la vente en ligne, Amazon, a importé en France cette opération commerciale qui existe aux États-Unis depuis les années 1930. D’abord pratiquée par les sites de vente en ligne, cette journée de fortes réductions s’est peu à peu aussi invitée dans les magasins et souvent ne se limite pas à une seule journée, mais à toute la semaine, voire à l’intégralité du mois de novembre.
De nombreux consommateurs attendent ce moment, notamment pour préparer à moindre coût les fêtes de fin d’année. Olivier Gayraud, juriste à l’association de consommateurs CLCV, nuance toutefois l’importance de ce moment. « C’est une opération commerciale de plus, entre les soldes et les fêtes de fin d’année. Auparavant limitées à deux périodes strictement définies, des promotions se succèdent toute l’année. » En tant que consommateur, c’est une période pendant laquelle il est important d’être vigilant, particulièrement en ligne.
Mieux vaut tout d’abord se méfier des offres trop alléchantes, certaines enseignes n’hésitent pas à afficher des réductions qui dépassent les 80 %. « En tant que consommateur, je suis alerté par une réduction trop........© L'Humanité
visit website