Des rafales de 406 km/h en Jamaïque, 20 morts en Haïti, la situation « sous contrôle » à Cuba… L’ouragan Melissa ravage les Antilles |
D’Haïti aux Bahamas en passant par la Jamaïque, toute la Caraïbe est touchée de plein fouet par l’ouragan, qui a cependant perdu – un peu – de sa force en remontant vers le nord. Ce mercredi, c’est Cuba qui a été frappée par ce cyclone tropical, le plus important ayant touché terre depuis quatre-vingt-dix ans.
Rétrogradé en catégorie 3, Melissa a touché le sud-est de l’île mercredi, au petit matin. Avec des vents atteignant 195 km/h, le mur de l’œil du cyclone a atteint les côtes de Cuba peu après 3 heures au niveau de la municipalité de Guama, dans la province de Santiago de Cuba (la deuxième en termes de population), plus précisément sur la plage El Frances (« le Français »).
Sur sa page dédiée au suivi en direct de la situation, le site CubaDebate a diffusé plusieurs vidéos partagées par des habitants montrant de très fortes rafales ou des inondations, ou encore des photographies : arbres déracinés, maisons effondrées ou aux toitures envolées. À Santiago de Cuba, une partie de la devanture de l’université d’Oriente a été arrachée. À 9 heures du matin, le président, Miguel Diaz-Canel, signalait déjà des « dégâts considérables », tout en présentant une situation « sous contrôle ».
« Des dégâts considérables » : l’ouragan Melissa atteint Cuba et Haïti après avoir dévasté la Jamaïque
Avec une vitesse moyenne de déplacement de 20 km/h en direction du nord-est, l’ouragan a traversé l’île durant le cours de la matinée, faiblissant légèrement (165 km/h) au contact du massif montagneux de la Sierra Maestra. Après avoir frappé la partie orientale du territoire, Melissa a quitté les côtes cubaines depuis la municipalité de Banes (province d’Holguín), aux alentours de 10 heures du matin, où il n’avait provoqué – à l’heure où nous écrivons ces lignes – aucune victime.
Bien rodées à ce type de situation, les autorités cubaines avaient déclaré l’état d’alerte dans six provinces de l’est tout en organisant l’« évacuation préventive » de « plus de 735 000 personnes », principalement dans celles de........