128 journalistes ont été tués dans le monde en 2025, dont près de la moitié en Palestine
Avec 56 professionnels des médias tués l'année dernière par l'armée israélienne, la Palestine occupe la première place du macabre podium pour la troisième année consécutive.
Un bilan macabre, et en hausse par rapport à 2024 : cent vingt-huit journalistes ont été tués dans le monde en 2025 selon un décompte publié ce jeudi par la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Au-delà du chiffre, il s’agit d’« une alerte rouge mondiale pour nos confrères et consoeurs » selon Anthony Bellanger, secrétaire général de l’organisation qui s’inquiète tout particulièrement de la situation dans les territoires palestiniens.
Avec 74 journalistes tués, le Moyen-Orient et le Monde Arabe représentent 58 % de tous les professionnels des médias tués dans le monde (le Yémen arrive en deuxième position avec 13 décès, suivi de l’Ukraine avec huit). Parmi ceux-ci, 56 journalistes ont perdu la vie en Palestine.
« On a jamais vu ça : en si peu de temps, autant de morts, sur un espace aussi réduit », a déploré Anthony Bellanger à l’AFP. Pour la troisième année consécutive, « les journalistes palestiniens ont........© L'Humanité
