menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Élection présidentielle au Chili : Jeannette Jara, la candidate communiste qui veut transformer le pays en profondeur

3 13
17.11.2025

Pour la première fois depuis le retour de la démocratie au Chili, la coalition de gauche sera représentée par une communiste, l’ex-ministre du Travail Jeannette Jara, lors de l’élection présidentielle dont le premier tour a lieu ce dimanche 16 novembre.

Sa victoire haut la main, le 29 juin dernier, lors de la primaire de la gauche, avait quelque chose d’historique. Avec 60 % des suffrages, Jeannette Jara devenait la première militante du Parti communiste du Chili (PCCh) à être désignée – depuis le retour de la démocratie – par le camp progressiste pour porter les couleurs de la coalition à la présidentielle.

Un choix fort de symbolisme dans un pays toujours marqué par les sanguinaires années pinochétistes (1973-1990), et où la mémoire fait encore l’objet d’une dure bataille entre les héritiers politiques de l’Unité populaire et ceux du général-tyran, toujours prompts à relativiser les horreurs commises durant les sombres pages de l’histoire récente du pays sud-américain.

Celle de Jeannette Jara (51 ans) commence en 1974, à peine quelques mois après le fatidique 11 septembre qui vit le palais de la Moneda bombardé avec la bénédiction de la CIA. Naissance dans le quartier populaire de Conchali, en banlieue nord de la capitale ; un père ouvrier mécanicien, une mère femme au foyer.

Aînée d’une fratrie de cinq enfants, Jeannette est la........

© L'Humanité