À la galerie Martel, Art Spiegelman et Joe Sacco vendent leurs originaux pour les enfants de Gaza |
Jusqu’au 10 janvier, à la galerie Martel à Paris, l’auteur de Maus et le maître de la BD reportage ont choisi de vendre les planches et croquis originaux d’un récit réalisé à quatre mains, autour du conflit israélo-palestinien, au bénéfice de l’Unicef.
L’horreur de la réalité dépasse la fiction. « La Bible dit : ”œil pour œil” », rappelle Joe Sacco. « Oui, mais Netanyahou fait du zèle », constate Art Spiegelman en montrant le premier ministre israélien au sommet d’une montagne d’yeux arrachés.
L’image ne parle pas, elle crie l’épouvante : « L’anéantissement de Gaza nous a tous les deux plongés dans le désespoir », confie Joe Sacco. Le pionnier du journalisme en BD a couvert l’histoire de la colonisation israélienne depuis ses premiers reportages compilés dans le recueil Palestine (1993-1995). « Une partie de moi aimerait arrêter de dessiner la violence, mais Gaza m’oblige à y faire face et m’empêche de dormir », poursuit-il.
Au lendemain du 7-Octobre, il appelle son ami Art Spiegelman tout aussi dévasté. L’auteur de Maus (1986-1991), qui a reçu le prix Pulitzer en 1992, a raconté la Shoah en retraçant le parcours de ses parents déportés et rescapés d’Auschwitz.
« J’étais terrifié face aux massacres du 7-Octobre, mais j’ai été encore plus horrifié face à la disproportion de la riposte israélienne. Je suis athée mais je........© L'Humanité