La justice ordonne la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Le plus ancien prisonnier politique d’Europe, le communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah, défenseur des droits des Palestiniens, pourrait recouvrer sa liberté après quarante ans de détention. Le parquet national antiterroriste fait appel.
C’était sa onzième demande de libération conditionnelle. Après quarante ans passés en prison, le militant communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah a enfin vu, ce 15 novembre, sa requête acceptée par le Tribunal d’application des peines. Cette décision qui constitue sans conteste une victoire pour le droit valait toutefois ce commentaire du militant, dans une interview accordée la veille à l’Humanité : « Ma libération est un détail. Face à la situation du monde, aux attaques répétées contre le droit des peuples et leur liberté. » Dans cet entretien exclusif, il commentait par ailleurs : « Si je suis libéré, à leurs yeux, cela représenterait une victoire des opposants à Israël. »
Immédiatement, le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé faire appel. « Par décision en date du jour, le tribunal d’application des peines a........© L'Humanité
visit website