Lors de son intervention devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président ukrainien a confirmé que seule sa « formule pour la paix » prévalait, écartant ainsi les initiatives brésilienne et chinoise.
C’est une fin de non-recevoir que Volodymyr Zelensky a opposé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies ce 25 septembre. Dans une allocution de quinze minutes, le président ukrainien a fermé la porte aux initiatives de paix brésiliennes et chinoises pour faire prévaloir le plan qu’il avait lui-même présenté il y a deux ans lors du sommet du G20 en Indonésie.
« Certains proposent des plans peu convaincants (…) qui ignorent les souffrances des Ukrainiens », a-t-il asséné à New York. Avant de poursuivre : « Quand le duo sino-brésilien essaye de constituer un chorus (…) : que cherchent-ils ? Vous n’augmenterez pas votre pouvoir au détriment de l’Ukraine ».
À la tribune même des Nations Unies, il a également fustigé les instances multilatérales du fait du blocage des institutions lié au veto octroyé aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité, dont la Russie fait partie. Il a ainsi présenté quelques-uns des dix points contenus dans sa « formule pour la paix ».
Le chef de l’État a commencé par aborder la question de la sécurité des infrastructures nucléaires, dont la centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe, toujours........