Quatre personnes en garde à vue après avoir perturbé un meeting LFI près de Lille
Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après avoir perturbé vendredi soir un meeting de campagne de Patrick Proisy, maire LFI de Faches-Thumesnil (Nord) et candidat à sa réélection, a déclaré samedi le parquet de Lille.
Vendredi en début de soirée, une quinzaine de personnes ont pénétré dans la salle du meeting à Faches-Thumesnil, a confirmé le parquet de Lille. Une partie du groupe a été contenue à l’extérieur du bâtiment par les agents de sécurité, a-t-il précisé.
Munis de pancartes portant des messages comme « Nouvelle droite », « LFI hors de nos mairies » ou « Justice pour Quentin », en référence au meurtre du militant d’extrême droite radicale Quentin Deranque en février à Lyon, les perturbateurs se sont placés devant l’estrade avant de jeter divers projectiles, dont de la peinture rouge et de la farine, selon le parquet.
Personne n’a été blessé, selon une source policière interrogée par l’AFP. Les individus ont ensuite pris la fuite et quatre d’entre eux – trois hommes et une femme nés entre 1986 et 2003 – ont été interpellés par la police, a poursuivi le parquet.
« J’ai essuyé une pluie de coups de pied dans la tête » : à Alès, la violence de l’extrême droite toujours impunie
Ils ont été placés en garde à vue et l’étaient toujours samedi en début de soirée pour dégradations et violences aggravées en réunion et au préjudice d’un élu, et complicité de violences, car certains d’entre eux ont filmé la scène. Interrogé samedi par l’AFP, le maire Patrick Proisy, qui dit avoir été enfariné, a déclaré vouloir porter plainte.
« La municipalité, c’est vraiment le champ de base de la démocratie », a rappelé M. Proisy, insistant sur la nécessité de « ne pas se laisser attaquer dans les villes ».
Depuis son compte X, le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a accusé « quinze néonazis cagoulés venus de Paris et du Nord » d’avoir causé les troubles et a salué « les camarades du service d’ordre Insoumis qui ont protégé les participants et maîtrisé sans violences les brutes ».
Le député LFI du Nord Aurélien Le Coq, présent au meeting à Faches-Thumesnil, a aussi dénoncé sur X « une nouvelle étape de la bascule fasciste ».
Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !
C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. Et c’est ce que nous faisons chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons entendre une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.Je veux en savoir plus.
Lisez la suite de cet article
et débloquez tous les contenus
