Incendie de Crans-Montana : de quoi est accusé le propriétaire du bar placé en détention provisoire ?

Le Français Jacques Moretti, copropriétaire avec son épouse du bar de la station de ski de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an, qui a fait 40 morts et 116 blessés, a été placé en détention provisoire « pour une durée initiale de trois mois », a ordonné, lundi 12 janvier, un tribunal du canton suisse du Valais.

De nouveaux éléments dans l’affaire de l’incendie du bar de la station de ski de Crans-Montana la nuit du nouvel an qui a fait 40 morts et 116 blessés en Suisse. Un tribunal du canton suisse du Valais a ordonné, lundi 12 janvier, le placement en détention provisoire « pour une durée initiale de trois mois » du Français Jacques Moretti, copropriétaire avec son épouse du bar.

Le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) du canton du Valais a expliqué dans un communiqué avoir pris cette mesure « en raison de l’existence d’un risque de fuite, seul risque invoqué par le ministère public » valaisan. Mais il se dit « disposé à lever la détention provisoire moyennant diverses mesures demandées subsidiairement par le ministère public, dont notamment le versement de sûretés, ces mesures apparaissant adéquates pour contrer le risque de fuite ».

De fait, cette décision permettra au copropriétaire, « une fois les conditions réunies, de recouvrer la liberté », ont indiqué ses avocats. Le texte a également souligné « l’engagement inconditionnel » du couple « de ne pas se soustraire » à la justice.

Quelles sont les causes de l’incendie ? D’après les premiers éléments de........

© L'Humanité