Données biométriques contre exemptions de visas : le deal bancal que l’Europe s’apprête à passer avec les États-Unis |
D’ici fin 2026, les données personnelles de millions d’Européens, notamment les empreintes digitales et les caractéristiques faciales, pourraient être accessibles aux États-Unis, en vertu d’un accord avec l’UE. En échange, les citoyens européens resteraient exemptés de visa lors de leur venue sur le territoire américain. Un sujet sensible qui ne semble pas soulever d’inquiétude des pays membres.
En dépit des rapports actuellement très tendus avec les États-Unis, l’Union européenne se prépare à autoriser ces derniers à accéder aux bases de données biométriques, dont les empreintes digitales et les caractéristiques faciales de la population de ses États membres. En échange, les citoyens européens resteraient exemptés de visa, selon une information d’Euractiv, un site d’information européen axé sur les politiques de l’UE.
En 2022, Washington avait exigé que cet accès soit corrélé au maintien de l’exemption de visa aux citoyens européens qu’il accorde à tous les pays de l’UE, à l’exception de la Roumanie, de la Bulgarie et de Chypre. Un système que les États-Unis nomment « Enhanced Border Security Partnerships » (EBSP), des........