« Réduire l’usage des pesticides autour des écoles doit devenir une priorité » : plus de 1,7 million d’élèves soumis à une forte « pression » de ces produits chimiques

Selon un baromètre établi par une dizaine de scientifiques et dévoilé par « le Monde », près de 1,76 million d’élèves sont scolarisés dans un établissement scolaire « soumis à une pression forte » aux pesticides « dans un rayon de 1 000 mètres » en France. Les écoles présentes dans les bassins viticoles, les plaines céréalières ou les secteurs d’arboriculture fruitière sont particulièrement exposées.

La remarque paraît logique au premier abord : « Les écoles devraient faire l’objet d’un niveau de surveillance et de protection comparable à celui des captages. Ce sont des lieux sensibles où la santé des enfants doit primer. » Elle pointe pourtant du doigt une réalité trop peu prise en compte. L’ingénieur agronome derrière cette dernière, Aurélien Chayre, travaille pour Solagro, une association qui a aidé à la mise en place d’un « baromètre de la pression pesticides autour des établissements scolaires », en France.

Construit en collaboration par une dizaine de scientifiques, dévoilé par le Monde, jeudi 18 décembre, ce baromètre démontre que plus de 1,7 million d’élèves sont scolarisés dans un établissement « soumis à une pression forte » aux pesticides « dans un rayon de 1 000 mètres ». Au total, un site scolaire sur quatre est concerné par « une telle exposition potentielle ».

Cet outil a été « conçu pour