Prime de Noël : comment le gouvernement s’attaque encore une fois aux plus précaires |
Le projet de loi de finances 2026 prévoit une réduction du budget dédié à la prime de Noël. D'un montant de 150 euros pour une personne seule, elle est versée habituellement à l'ensemble des bénéficiaires du RSA et aux chômeurs en fin de droits. Une nouvelle fois le gouvernement s'attaque aux plus fragiles et souhaite désormais la réserver aux allocataires qui ont des enfants.
Ce qu’il se dit prêt à lâcher d’une main, le gouvernement essaie de le reprendre de l’autre. Quant à la poche qu’il entend vider, c’est toujours la même, celle des plus modestes. Si Sébastien Lecornu a affirmé, vendredi dernier, qu’il pourrait renoncer au gel des pensions et minima sociaux dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale débuté mardi 4 novembre à l’Assemblée nationale, l’exécutif met sur la table la suppression de la « prime de noël » pour les allocataires d’aides sociales qui n’auraient pas d’enfants.
Créée en 1998 et toujours reconduite depuis, cette « prime exceptionnelle de fin d’année », de son vrai nom, est attribuée jusqu’à présent à plus de 2,2 millions de ménages,