Présidentielle au Chili : en tête du 1er tour, la communiste Jeannette Jara devra affronter l’extrême droite |
Avec 26,85 % des suffrages selon les premiers résultats, la communiste Jeannette Jara à la tête d’une large coalition de gauche devance de 2,9 points son rival d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a obtenu 23,92 %. Alors que les réserves de voix de l’ancienne ministre du Travail sont minces, le second tour s’annonce néanmoins difficile.
Candidate d’une large coalition de gauche, la communiste Jeannette Jara, est arrivée en tête, ce dimanche 16 novembre, du premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Avec 26,85 % des suffrages selon les premiers résultats, elle devance de 2,9 points son rival d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a obtenu 23,92 %.
Face à un second tour qui s’annonce extrêmement difficile, l’ancienne ministre du Travail et de la protection sociale a tendu la main, dans la foulée de la fin du scrutin, à deux adversaires de droite jugés relativement modérés : l’économiste libéral Franco Parisi (19,71 %), qui a surpris en se hissant à la troisième place, et Evelyn Matthei (12,46 %), figure de la droite traditionnelle arrivée cinquième.
« Presque la moitié des Chiliens n’ont voté ni pour moi ni........© L'Humanité