Budget de la Sécu : Horizons ne votera pas le PLFSS, une porte ouverte au 49.3 ? |
À peine entamé, l’examen du PLFSS à l’Assemblée s’annonce miné pour le gouvernement qui joue de la méthode Coué jugeant qu’un « compromis majoritaire est possible » alors que les députés Horizons, membres du camp présidentiel, ont annoncé qu’ils ne voteraient le texte en l’état. Une stratégie qui pourrait ouvrir la voie au 49.3.
Le timing est serré et le terrain miné pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale de retour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale depuis mardi 2 décembre. Si lundi le PS estimait un « compromis » possible, avant même que les députés n’entrent en séance, Edouard Philippe et son groupe Horizon ruinaient les espoirs de Sébastien Lecornu de voir ce texte austéritaire – par ailleurs contesté au même moment dans la rue – trouver une majorité. « Il est impossible de voter pour. En l’état, on s’abstiendra, ou on votera contre », a déclaré le maire du Havre et candidat à la prochaine présidentielle, face à ses troupes dans la matinée de mardi.
Le PLFSS « qui renonce à assumer le coût réel de ses choix, qui affaiblit le travail, qui menace l’équité entre les générations, ne peut obtenir notre assentiment », a confirmé dans la soirée, lors de la discussion........