« Filière d’immigration clandestine » : Marine Le Pen définitivement condamnée pour diffamation envers la Cimade

Pour avoir accusé la Cimade d’organiser « la filière d’immigration clandestine en provenance des Comores » à Mayotte, Marine Le Pen a été définitivement condamnée pour diffamation par la Cour de cassation mardi 16 décembre. « Les discours mensongers visant à stigmatiser les personnes migrantes et les associations qui les accompagnent, pour attiser ainsi les tensions sociales et les violences, ne peuvent être distillés en toute impunité », se félicite l’association.

C’est l’une des formules préférée de l’extrême droite pour tenter de discréditer les associations de solidarités avec les exilés qui s’opposent à la stigmatisation et la mise au banc des réfugiés. La cheffe de file du RN, Marine Le Pen, s’était prêtée à l’exercice en accusant la Cimade d’organiser « la filière d’immigration clandestine en provenance des Comores » à Mayotte, lors d’un entretien diffusé sur BFMTV en janvier 2022.

Ni plus ni moins que de la diffamation, selon la Cour de cassation qui a rendu définitive mardi 16 décembre sa condamnation. Dans un arrêt consulté par l’AFP, la plus haute instance judiciaire française a........

© L'Humanité