Anses : pourquoi le directeur général, qui s’était opposé à la loi Duplomb, n’a pas été renouvelé à la tête de l’agence
Le mandat du directeur général de l’Agence de sécurité sanitaire, qui arrive à échéance le 15 novembre 2025, n’a pas été renouvelé, selon deux membres du conseil d’administration. Benoît Vallet n’avait pas fait mystère de son opposition à la loi Duplomb, dont une disposition remettait en cause l’indépendance de l’institution.
Une opposition mal passée ? Deux membres du Conseil d’administration de l’Anses, siégeant pour l’association de protection de l’environnement Robin des Bois, ont fait part du non-renouvellement du mandat du directeur général, Benoît Vallet, qui prend fin le 15 novembre 2025.
Ce dernier avait fait part de son opposition à la remise en cause de l’indépendance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail contenue dans la loi Duplomb examinée au Parlement durant l’été 2025.
Benoît Vallet, médecin, chercheur et professeur des universités, avait pris ses fonctions le 15 novembre 2022. S’il a proposé d’assurer l’intérim de la direction de l’Agence le temps qu’un successeur soit nommé, son offre a finalement été rejetée, selon Jacky Bonnemains et........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein
Rachel Marsden