menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« L’Huma a toujours su tenir une ligne claire » : au cœur de la Fête de l’Humanité, le journal et ses lecteurs

11 1
17.09.2025

À la Fête, la Société des lectrices et des lecteurs de l’Humanité déborde d’activité pour faire découvrir le journal et proposer de s’y abonner. L’association réaffirme ainsi la place singulière du titre de Jaurès dans le paysage médiatique français.

Dans presque tous les stands de la Fête de l’Humanité, des unes historiques du journal sont placardées. Du « Merci Madame », pour le procès Mazan avec Gisèle Pelicot, à « La haine était son métier », pour la mort de Jean-Marie Le Pen, les titres attirent les regards, placent le journal au cœur de cette fête populaire.

Camille a 23 ans. Sacoche, imperméable noir et chaussures de randonnées, il déambule dans ces allées et s’interroge : « Je ne sais pas si toute cette foule a bien conscience qu’il y a un média derrière ces festivités. » Lui est lecteur du journal depuis presque deux ans.

C’est sa première Fête. Il est venu pour les concerts de Fianso et Gims, profiter des débats et rencontres, voir au-delà des colonnes de son quotidien préféré : « C’est le........

© L'Humanité