Après la catastrophe à Mayotte, François Bayrou rate son premier grand oral à l’Assemblée nationale
Lors de ses premières questions au gouvernement, François Bayrou a été la cible de critiques pour son insouciance au sujet de la catastrophe à Mayotte, où un cyclone a fait plus d’une vingtaine de victimes.
Tant qu’à être maladroit, autant que ça dure. Pour sa première allocution devant l’Assemblée nationale, à l’occasion des questions au gouvernement, François Bayrou a mis longtemps, une minute quarante, avant d’évoquer le sort de Mayotte, meurtrie par un cyclone ce samedi.
Après des mots pour les « défis » qui attendent l’exécutif qu’il dirige et qui n’est pas encore formé, il a enfin lâché : « Nous sommes rappelés par la catastrophe de Mayotte à ce que nous avons de plus sacré, notre concitoyenneté, notre compatriotisme, par tous ceux qui sont atteints par les accidents de la vie. »
Il était pourtant attendu sur le sujet. Ses premiers pas en tant que chef de l’exécutif ont pour le moins été chancelants. Il a été nommé vendredi. Lundi soir, alors que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était à........
© L'Humanité
visit website