Affaire Bismuth : Nicolas Sarkozy définitivement condamné à trois ans de prison, dont un ferme
La cour de Cassation a validé la décision de la cour d’appel, condamnant définitivement l’ancien chef de l’État à trois ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des écoutes, peine aménagée sous bracelet électronique.
Nicolas Sarkozy portera bientôt un joli bracelet à sa cheville. Pas une Rolex, à son grand regret, mais un bracelet électronique, témoin de sa première condamnation définitive. Le couperet est tombé à 14 heures ce mercredi 18 décembre. La cour de Cassation a validé sa condamnation en appel du 17 mai 2023 dans l’affaire dite Bismuth.
Alors que l’ancien chef de l’État comparaîtra également le 6 janvier prochain dans l’affaire des financements libyens, il est définitivement condamné, pour corruption et trafic d’influence, à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme. Une peine aménagée sous bracelet électronique, avec trois ans d’inéligibilité.
C’est la première fois de l’histoire qu’un ancien président de la Ve République se retrouve sous bracelet électronique. L’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Patrice Spinosi, a fait savoir que son client « saisira dans les semaines........© L'Humanité
visit website