« Un recul inédit » : la Fondation des femmes alerte sur la baisse des subventions allouées aux associations féministes

Faute de moyens financiers suffisants, de nombreuses associations féministes partout en France sont contraintes de limiter l’accueil et l’accompagnement de femmes en danger ou vulnérables, alors que le nombre de violences conjugales et sexuelles signalées a explosé ces dernières années.

« Les coupes budgétaires tuent », dénonce Laura Slimani, cheffe du pôle projet à la Fondation des femmes. La structure de collecte de dons en faveur de l’égalité et contre les violences faites aux femmes a, mercredi 27 août, lancé l’alerte. Dans son enquête menée au cours de l’été 2025 auprès de 148 associations, 71 % d’entre elles déclarent à la Fondation que « leur santé financière est dégradée ». Une situation due, selon 52 % de ces structures, à une baisse ou à un non-renouvellement des subventions. « Nous vivons un recul inédit des subventions accordées aux associations féministes », dénonce Laura Slimani.

La baisse des subventions contraint les associations à limiter le nombre de femmes accueillies et accompagnées ou les services d’écoute et d’accompagnement proposés, laissant un nombre dramatique........

© L'Humanité