Budget : Sébastien Lecornu dégaine le 49.3 et renie ses promesses, LFI dépose une motion de censure |
Alors que Sébastien Lecornu avait promis qu’il n’emploierait pas l’article controversé de la Constitution pour forcer le passage de la loi de finances, le premier ministre a finalement fait volte-face, ce lundi, étant désormais quasi assuré que les socialistes lui sauveront la mise lors du vote de la censure. LFI compte déposer une motion de censure, tout comme le RN.
Les promesses, c’est bien connu, n’engagent que ceux qui y croient. Et qui pouvait sérieusement croire que les macronistes, addicts au 49.3 depuis 2022, tiendraient vraiment l’engagement de Sébastien Lecornu à renoncer à l’article controversé de la Constitution ?
Le premier ministre a mis fin au mirage, ce lundi, en confirmant que le projet de loi de finances serait finalement adopté ainsi, après des semaines d’enlisement et devant le constat de l’impossibilité d’un « compromis » au Parlement. Un échec qu’il impute, aux tentatives « très claires de sabotage de la part de La France insoumise et du Rassemblement national », et seulement à ces deux partis – manière de cajoler les autres oppositions dans l’espoir qu’elles ne fassent pas chuter son gouvernement. « J’aurai pu ne pas revenir sur ma parole, mais je ne veux pas être source de désordre, a-t-il justifié. La France s’est assez donnée en spectacle. »
Vendredi déjà, l’hôte de Matignon avait préparé le terrain, en faisant quelques concessions sur sa........