Comment faire partie du top 1 % des Français les mieux payés ? La réponse de l’Insee n’a malheureusement rien de surprenant |
Dans sa dernière livraison, l’Insee nous offre une plongée dans la France des riches. Elle dresse ainsi une sorte de portrait-robot des plus fortunés (professions, lieux d’habitation, etc.), en rappelant au passage que leur taux d’imposition a diminué au cours des dernières années et que les inégalités se sont accrues.
A-t-on plus de chance de devenir millionnaire en étant joueur de foot professionnel ou cadre supérieur dans une banque ? Et lorsqu’on est riche, paye-t-on plus ou moins d’impôt sur le revenu en 2023 qu’en 2015 ? L’Insee, dans son dernier portrait social de la France, s’intéresse aux plus fortunés, à travers plusieurs prismes.
De cette étude fourmillant de données, il ressort tout d’abord qu’entre 2003 et 2022, le revenu moyen des foyers à très hauts revenus a plus que doublé en euros courants ( 119 %), soit une augmentation 2,6 fois plus forte que pour le reste des foyers fiscaux. Le revenu annuel moyen des foyers à très hauts revenus est ainsi passé de 469 000 euros en 2003 à 1 million d’euros en 2022, soit une croissance annuelle moyenne de 4,7 %, contre 2,0 % pour les autres foyers fiscaux.
Comment est composé leur revenu ? Sans surprise, là où les comptes bancaires de l’immense majorité des Français sont alimentés à........