Zohran Mamdani élu maire de New York, le nouvel espoir anti-Trump
Le socialiste Zohran Mamdani a remporté, mardi 4 novembre, la mairie de New York, devançant largement avec 50,4 % des voix Andrew Cuomo, perdant de la primaire démocrate et figure d’un establishment repoussoir, et le républicain Curtis Sliwa. Deux gouverneurs démocrates ont également été élus dans des États importants.
Après une intense campagne de terrain, l’élu socialiste Zohran Mamdani – comme il se définit lui-même – a remporté, mardi 4 novembre, la mairie de New York. Avec 50,4 %, le nouvel édile devance largement l’ancien gouverneur de l’État, le centriste Andrew Cuomo, perdant de la primaire démocrate et figure d’un establishment repoussoir, et le républicain Curtis Sliwa. À 34 ans à peine, il deviendra, le 1er janvier, le maire de la plus grande ville des États-Unis.
Face à l’establishment libéral de son parti, l’élu du Queens a toujours assumé sa radicalité. Et de fait, son programme est résolument de gauche : taxer les plus riches pour financer trois mesures phares, le gel des loyers, la gratuité des transports et l’ouverture de crèches gratuites. En somme, lutter........





















Toi Staff
Penny S. Tee
Sabine Sterk
Gideon Levy
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein