Avec sa politique restreignant l’asile, le gouvernement travailliste du Royaume-Uni cède face à l’extrême droite |
Limitation des aides sociales pour les demandeurs d’asile, réduction de la durée des autorisations de séjour pour les réfugiés réduite de 5 ans à 30 mois… Les mesures phares de la réforme gouvernementale restreignant les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés ont été dévoilées, samedi 15 novembre au soir, par le ministère de l’Intérieur et doivent être présentées au parlement ce lundi.
Violences racistes à l’encontre de demandeurs d’asile, rassemblements xénophobes devant leurs centres… Alors que l’extrême droite gagne du terrain au Royaume-Uni, le parti travailliste lui emboîte le pas.
Des mesures phares d’un plan législatif pour restreindre les protections accordées aux demandeurs d’asile et réfugiés, dont la présentation détaillée doit se tenir ce lundi au Parlement, ont été dévoilées, samedi 15 novembre au soir, par le ministère de l’Intérieur. L’association britannique Refugee Council a quant à elle qualifié ces mesures de « dures » et « inutiles ».
Parmi ces dispositions, figure la restriction de la protection des réfugiés. Une mesure jusqu’ici défendue par le parti d’extrême droite Reform UK