Le ministre de l’Économie Antoine Armand rejoue le refrain du « taxer moins et travailler plus » dans les colonnes du Parisien ce jeudi 21 novembre. Raccord avec cette philosophie, le Sénat à majorité de droite a adopté, mercredi 20 novembre, une mesure visant à instaurer une nouvelle journée de travail gratuit des salariés, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2025. Un objectif commun : épargner les plus riches et les grands groupes.
D’une main, défendre les patrons, et de l’autre, faire trimer toujours plus les travailleurs. Telle est la doctrine commune de la Macronie et de la droite. Dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2025, le ministre de l’Économie Antoine Armand défend en Une du Parisien, ce jeudi 21 novembre, « la ligne pro-business menée depuis 2017 » qui a pourtant conduit – à force de cadeaux aux plus riches (ISF, flat taxe…) et aux grands groupes – au déficit qu’il s’agit maintenant de faire payer aux salariés avec un mot d’ordre « taxer moins et travailler plus ».
« Attention à l’impôt de trop ! Les entreprises ne doivent pas être la variable d’ajustement », ose-t-il clamer alors que ses prédécesseurs n’ont cessé de multiplier les exonérations de cotisations comme les aides publiques sans condition (CICE, CIR…) pour un total de près de 200 milliards d’euros. Un sens du timing qui ressemble à une mauvaise blague :........