« On pourrait mieux faire » : les financements consacrés à l’eau doivent augmenter d’au moins 50 %, selon une étude

Les financements annuels dédiés à la politique de l’eau en France doivent augmenter de plus de moitié pour faire face aux défis posés par le dérèglement climatique dû à l’activité humaine, selon une étude dévoilée, mercredi 20 novembre, au Salon des maires et des collectivités locales organisé à Paris.

Une semaine après qu’un rapport a constaté un « échec global » quant à la préservation et la qualité des ressources en eau pour ce qui concerne les pesticides, une étude, dévoilée mercredi 20 novembre, au Salon des maires et des collectivités locales organisé à Paris, vient mettre en lumière le budget insuffisant dédié à la politique de l’eau dans son ensemble en France.

Elle révèle que, entre 2013 et 2022, la France a consacré en moyenne chaque année 23,4 milliards d’euros, soit 0,84 % de son PIB, à la politique de l’eau. Or, « l’OCDE donne une fourchette qui va de 0,5 à 1,2 % du PIB, qui doit être dépensé dans les pays développés pour les seuls services publics d’eau et d’assainissement », souligne Maria Salvetti, économiste spécialisée dans ces questions. Elle résume la situation de manière limpide : « On pourrait mieux faire........

© L'Humanité