Kanaky-Nouvelle-Calédonie : le FLNKS maintient la pression, Emmanuel Macron entrouvre la porte vers l’indépendance |
Les discussions sur l’avenir de l’archipel, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet. Un projet d’État qui serait associé à la France après une période de transition a été mis sur la table. Les négociations vont se poursuivre au moins toute la semaine. Un accord serait historique.
Y aura-t-il un accord historique pour la Kanaky en 2025, après ceux de Nainville-les-Roches (1983), de Matignon-Oudinot (1988) puis de Nouméa (1998) ? C’est en tout cas le souhait des indépendantistes du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS), dont la délégation tenait ce jeudi une conférence de presse à l’Assemblée nationale, au lendemain de l’ouverture du sommet convoqué par Emmanuel Macron sur l’avenir de l’archipel du Pacifique. Pour le député Emmanuel Tjibaou, il s’agit d’un « rendez-vous majeur de notre histoire : nous sommes à la table des négociations en tant que mouvement de libération ».
Le fils du leader historique de la lutte indépendantiste des années 1980 a rappelé que l’objectif « demeure inchangé : porter les aspirations du peuple colonisé à recouvrer sa liberté prise par la France ». Le dialogue, initié par le ministre des outre-mer, Manuel Valls, a repris depuis le 5 février. Un tour de force que d’avoir réussi à ce qu’il reprenne, moins d’un an après les révoltes de mai 2024, nées de la volonté du gouvernement français de dégeler le corps électoral en passant en force.
Le FLNKS tient à rappeler l’enjeu de l’achèvement de........