Gabon : qui est Brice Oligui Nguema, l’homme d’une nouvelle dynastie qu’Emmanuel Macron promet d’« accompagner » ?
En visite sur place, Emmanuel Macron a salué dimanche 23 novembre le « tournant » au Gabon après le putsch de 2023 et promis d'« accompagner » le nouveau président Brice Oligui Nguema, le général à l’origine du coup d’État d’août 2023 qui a chassé les Bongo du pouvoir et qui a verrouillé le pouvoir après la période de transition.
En visite dans le petit pays pétrolier africain, Emmanuel Macron a salué dimanche 23 novembre le « tournant » au Gabon après le putsch de 2023 et promis d’« accompagner » le nouveau président Brice Oligui Nguema. « Sachez une chose, la France sera là, à sa juste place, c’est-à-dire celle d’un ami qui peut vous aider à réussir avec esprit de respect », a lancé le chef d’Etat à son homologue, vantant de futurs « partenariats gagnant-gagnant ».
Mais qui est Brice Oligui Nguema dont le président français estime qu’il a lancé « une nouvelle ère fondée sur le renouveau, l’inclusivité, la pluralité des opinions » ? L’homme semble doté d’un solide ego. Un « acte de bravoure héroïque », c’est ainsi qu’il qualifie le coup d’État mené par lui-même en août 2023, et qui a mis fin à cinquante-six années d’une des dynasties emblématiques de la Françafrique, celle des........© L'Humanité





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Waka Ikeda
Mark Travers Ph.d
John Nosta
Daniel Orenstein
Beth Kuhel