Au Cameroun, la mort en détention du militant de gauche Anicet Ekane déclenche une vive émotion

Le militant historique, qui a combattu pour l’indépendance de son pays et la démocratie, est mort le 1er décembre dans les geôles de Paul Biya. L’annonce de son décès a provoqué une onde de choc dans le pays.

Il était une figure historique de la lutte politique contre le système érigé par Paul Biya, et l’a payé de sa vie. À 74 ans, Anicet Ekane est mort à Yaoundé ce lundi 1er décembre, en prison, après 37 jours de détention arbitraire dans les locaux du secrétariat d’État à la Défense.

Il avait été arrêté le 24 octobre, avec d’autres cadres de son parti, le Manidem (Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie), en pleine crise après la farce électorale de la réélection de Paul Biya. L’annonce de son décès a provoqué une véritable onde de choc dans tout le Cameroun.

Dans la presse locale, tous les journaux titraient sur sa mort : « Martyr de la cause politique » pour Forum libre, « Ils l’ont tué » pour le site ActuCameroun, ou bien encore cette question lancinante en une du quotidien Émergence : « Quelle faute a-t-il commise ? »

Sa faute est d’abord de s’être opposé à Paul Biya de........

© L'Humanité