Japon : la première ministre Sanae Takaichi promet un « un nouvel âge d’or » militariste à Donald Trump

La rencontre entre les deux dirigeants réactionnaires à Tokyo a permis d’avancer l’agenda militariste de la première ministre japonaise et du président états-unien, au grand dam de la population de l’archipel.

Il suffit d’écouter les concernés pour comprendre. Quand un Donald Trump tout sourire quitte la première ministre nationaliste Sanae Takaichi, qui lui a promis « un nouvel âge d’or » de l’alliance nippo-américaine, les progressistes japonais alertent sur « l’émergence d’un gouvernement d’extrême droite qui bouleversera radicalement l’après-guerre ». À Tokyo cette semaine, les nouveaux meilleurs amis ont appliqué à la lettre le proverbe local : Hana wa sakuragi, hito wa bushi (« Entre toutes les fleurs, celle du cerisier, entre tous les hommes, le guerrier »).

La première femme à diriger le Japon a en effet accéléré la militarisation du pays entamée depuis l’administration Abe en promettant à son homologue la hausse du budget de la défense à 2 % du PIB dès 2026, deux ans plus tôt que prévu. « Cela est en soi absolument inacceptable, dénonce le........

© L'Humanité