Libération de Nicolas Sarkozy : pourquoi les juges lui interdisent d’entrer en contact avec Gérald Darmanin

L’ancien président de la République est sorti de prison. Placé sous contrôle judiciaire, il lui est formellement interdit d’entrer en contact avec le garde des Sceaux, Gérald Darmanin. Une décision inédite de la cour d'appel de Paris, prise au motif de la séparation des pouvoirs.

Il est libre. Après trois semaines d’incarcération, Nicolas Sarkozy est sorti lundi de la maison d’arrêt de la Santé, à Paris. Une libération logique et respectueuse du droit, puisque l’ancien président de la République a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs » dans le cadre de l’affaire libyenne.

Il n’en demeure pas moins que la décision de la cour d’appel est historique, puisque pour la toute première fois, une personne libérée se voit interdite d’entrer en contact avec « le ministre de la Justice, les membres de son cabinet et tout cadre du ministère de la Justice susceptible d’avoir des remontées d’information ».

Cette décision tient du plus pur camouflet pour l’actuel garde des Sceaux, Gérald Darmanin, qui malgré sa fonction a rendu visite à Nicolas Sarkozy en prison, le 29 octobre dernier.

Un déplacement qui a plus que fait tiquer la cour, au motif que les « antécédents du prévenu » témoignent de « sa capacité à actionner différents services de l’État nonobstant le fait qu’il n’exerce plus d’activité officielle ».

Si Nicolas Sarkozy n’est pas un prisonnier comme un autre, puisqu’il a occupé la plus haute fonction de l’État, il reste un citoyen comme un autre. Le fait qu’Emmanuel Macron l’ait reçu........

© L'Humanité