menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Déficit 2024 : la lettre secrète de Bruno Le Maire qui accuse Emmanuel Macron d’avoir dissimulé le « dérapage » des comptes publics

11 14
12.11.2025

La défense de la Macronie, selon laquelle le « dérapage » des comptes publics en 2024 était imprévisible, se voit totalement remise en cause par la révélation d'un courrier secret adressé à l'Elysée par Bruno Le Maire, en avril 2024, alors ministre de l'Économie.

Pas tout seul. Bruno Le Maire veut bien reconnaître qu’il s’est planté concernant le « dérapage » des finances publiques en 2024. Mais il ne veut pas être le seul à porter le bonnet d’âne, quand toute une équipe est responsable. France 5 a d’ailleurs dévoilé une lettre secrète adressée par Bruno Le Maire à Emmanuel Macron en avril 2024.

Celui qui était alors ministre de l’Economie indique au président de la République que les prévisions budgétaires pour 2024, avec un déficit prévu à 4,9 % du PIB, semblent impossibles à respecter. Il propose donc un budget rectificatif, faute de quoi l’exécutif créerait « un contentieux avec toutes les oppositions » et se verrait accusé d’ « insincérité ».

« Nous risquons de nous faire accuser de cacher notre copie (…). Toute stratégie d’évitement est vouée à l’échec », écrit l’hôte de Bercy. La suite ? Macron ignore la lettre, puis

© L'Humanité