Dermatose : la disparition des vaches dans les fermes… Et maintenant au salon de l’agriculture ?

Au milieu d’une épizootie de dermatose bovine, aucune des vaches qui devaient se rendre au prochain Salon de l’agriculture ne sera présente, selon une annonce des organisateurs sur fond de crise touchant le secteur de l’élevage. Une première depuis 60 ans.

Limousines, charolaises, parthenaises, montbéliardes… Ces races bovines, habituées du Salon de l’agriculture et de son traditionnel concours général agricole, ne seront pas présentes pour l’édition 2026. Les risques de transmission de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont rappelé à la prudence les organismes de sélection de races, malgré une situation sanitaire qui tend vers l’accalmie. Plus largement, aucun bovin ne sera présent au salon 2026, ont confirmé ses organisateurs lors d’une conférence de presse ce mardi 13 janvier en raison de la crise sanitaire.

C’est « un coup dur pour le salon », a reconnu son président Jérôme Despey se disant « profondément attristé » de cette décision dont il a « pris acte » la veille au soir.

Tous les comités de producteurs de races n’avaient pas encore annoncé leur retrait, tandis qu’une « présence limitée et symbolique » de bovins........

© L'Humanité