Lutte contre les fraudes en ligne : l’Europe serre la vis, une « avancée » pour les associations de consommateurs |
Le Parlement et le Conseil européens ont trouvé un accord provisoire, jeudi 27 novembre, pour renforcer la protection des consommateurs contre les fraudes en ligne. Une entente saluée par les associations.
La lutte contre les fraudes en ligne s’intensifie. Un accord politique provisoire dans ce sens a été annoncé par le Parlement et le Conseil européens ce 27 novembre. Il porte sur la révision de la troisième directive sur les services de paiement (DSP3) et sur les prestataires de services de paiement (RSP) et vise plus particulièrement les nouvelles formes d’arnaques, à commencer par celles réalisées par usurpation d’identité.
S’il était définitivement adopté, les banques européennes devraient systématiquement vérifier que lors d’un virement, le nom du destinataire correspond bien au titulaire du compte. « Nous saluons le fait que le consommateur soit défendu au niveau européen et que des décisions soient prises à cette échelle », souligne se félicite Chantal Thomas, responsable du pôle consommation à la Fédération Familles de France.
Déjà en place en France, cette « Vérification du Bénéficiaire » (VOP), pour les virements SEPA (zone euro), pourrait donc être appliquée à toute l’Union Européenne (UE), mais en allant plus loin. Avec cette nouvelle législation, les banques seront entièrement tenues responsables en cas de fraude, si elles n’ont pas fait le nécessaire pour protéger leurs clients. Les prestataires devront également offrir........