« Les touristes hors Union européenne sont vus comme des vaches à lait » : la CGT dénonce la hausse des tarifs au musée du Louvre |
À partir du 1er janvier 2026, les visiteurs résidant hors de l'espace économique européen pourraient voir le prix de leur ticket d’entrée au Louvre augmenter de dix euros. Une tarification « discriminante » pour la CGT qui s’est réunie devant le musée ce jeudi 27 novembre pour contester cette mesure.
Sous un ciel gris, armé de leurs banderoles, drapeaux et sifflets, une trentaine de manifestants de la CGT Louvre se sont rassemblés devant le musée, ce jeudi 27 novembre en début d’après-midi. Ils sont venus dénoncer la décision portant sur l’augmentation des tarifs d’entrée du musée pour les visiteurs ne résidant pas dans l’espace économique européen (EEE), incluant l’Union européenne ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
« Cette tarification différenciée instaure une discrimination insupportable entre les ressortissants de l’espace économique européen et le reste du monde », déplore Christian Galani, membre du bureau national CGT Culture, dont il est le représentant au Louvre.
Une augmentation des prix déjà évoquée par Emmanuel Macron, lors de son discours de........