Pas de 49.3 sauf « en cas de blocage sur le budget » : ce qu’il fallait retenir de l’interview de François Bayrou
Avant de dévoiler son gouvernement avant Noël, comme il l’a promis, le premier ministre espère élargir son socle pour éviter la censure. Sans toutefois renoncer à l’utilisation du 49.3, comme le lui demande la gauche. Les Républicains ont immédiatement assuré que les conditions étaient réunies pour participer au gouvernement.
François Bayrou réserve un cadeau de Noël aux Français : un gouvernement. Invité de l’émission l’Événement sur France 2, ce jeudi, le premier ministre a promis de dévoiler les noms de ses ministres « ce week-end, ou au plus tard avant Noël ». Une liste qu’il espère politiquement large, appelant à l’union transpartisane autour de lui. « Des communistes à la droite républicaine, je leur dis : nous ne pouvons pas nous en sortir si nous ne sommes pas ensemble, a-t-il martelé. On doit essayer et je crois qu’on peut y arriver. C’est peut-être un optimisme délirant, mais, si on ne réussit pas dans cet essai, c’est la dernière station avant la falaise. »
Quelques heures plus tôt, le premier ministre a reçu à Matignon les chefs de parti et de groupes parlementaires, en dehors du RN et de la FI, mais aussi les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. À cette occasion, François Bayrou a formulé une « offre publique de participation » au gouvernement à l’ensemble de ses invités, qu’il a répétée sur la chaîne du service public. Il leur a laissé le choix entre trois........
© L'Humanité
visit website