Congé parental : les recommandations de deux députées LFI et Modem pour améliorer l’égalité femmes-hommes
Sarah Legrain (LFI) et Delphine Lingemann (DEM) s’allient pour présenter un rapport qui, par ses recommandations, pourrait faire sauter un des derniers verrous vers l’égalité femme-homme. Adopté à l’unanimité en délégation au droit des femmes à l’Assemblée nationale, mardi 24 juin, il propose, entre autres, de mettre le congé paternité au même niveau que le congé maternité.
Les femmes sont les premières victimes de la « pénalité parentale ». En moyenne, elles perdent jusqu’à 200 € sur leur salaire mensuel après la naissance d’un enfant, selon l’Insee (2022). Aussi, 2 femmes salariées sur 3 estiment que la charge mentale quotidienne du foyer repose sur elles, comme l’illustre la plateforme Doctolib, indiquant que 85 % des rendez-vous pour des enfants sont pris par la mère.
Devant ce triste constat, deux députées – Sarah Legrain (LFI) et Delphine Lingemann (Modem) – ont cherché à comprendre comment changer les choses. Elles ont présenté un rapport ce mercredi 26 juin, dans lequel elles........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Waka Ikeda
Daniel Orenstein
Grant Arthur Gochin