Rugby : la Fédération Française enchaîne les coups bas

À quelques jours de savoir qui de Florian Grill ou Didier Codorniou dirigera prochainement la Fédération Française de Rugby, affaires et coup bas ne cessent de pleuvoir et ternissent l’image de ce sport.

Alors que le XV de France masculin est à un mois de sa tournée d’automne en France, où il retrouvera le Japon le 9 novembre, puis la Nouvelle-Zélande le 16 et enfin l’Argentine le 22, la Fédération Française de rugby aura vécu entre-temps des élections et la nomination d’un nouveau président ou la réélection du président actuel.

Le moins que l’on puisse dire est que la campagne qui oppose, d’un côté Florian Grill à l’heure actuelle en poste et son concurrent et opposant Didier Codorniou, ancien international et maire de Gruissan, ne se passe dans les meilleures conditions.

Florian Grill qui avait succédé à Bernard Laporte, démissionnaire en 2023 après son procès, pensait avoir un boulevard pour sa réélection et puis patatras… l’été de tous les dangers.

La tournée des Bleus en Argentine a tourné au cauchemar. Melvyn Jaminet arrière du XV de France a été pris pour propos racistes sur les réseaux sociaux. À peine le temps de souffler que deux joueurs de ce même XV de France – Oscar Jegou et Hugo Auradou étaient impliqués dans une supposée affaire de viol et, jusqu’à nouvel ordre, bien que libérés, pas toujours innocentés.

Mais le pire était encore à venir. Quelque temps plus tard on apprenait la noyade du jeune toulousain Medhi Narjissi lors d’un........

© L'Humanité