We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Quand Bret Easton Ellis atomise la “Génération Chochotte”

7 1 0
20.04.2019

Yves Michaud : Précisons d’abord que le livre sera publié le 2 mai en France par les éditions Laffont donc presqu’au même moment qu’aux USA. Nous avons donc affaire à une grande campagne de teasing, très ellisienne et américaine. Thomas Watson Jr, président d’IBM, disait ne jamais lire les critiques mais juste les mesurer. Ellis et son éditeur de même. En un sens, nous participons à cette mascarade – et moi avec.

Venons-en aux idées, si tant est qu’il s’agisse d’« idées ».

Parler de « fascisme puéril » est déjà lui-même puéril et dénote l’appartenance de Ellis à la classe qu’il critique : jamais on n’a autant parlé de fascisme sans avoir la moindre idée de ce que furent réellement ces régimes. Qu’il y ait aujourd’hui une forte intolérance à la critique est évident. Cela ne dénote aucun fascisme mais une surdité aux arguments rationnels et l’enfermement de chaque clan ou tribu dans sa vision du monde – ou plutôt dans ses obsessions car c’est faire encore trop d’honneur à ces verbiages, y compris celui de Ellis, que de parler à leur propos de vision du monde. Bref, beaucoup de mots n’ont plus le moindre sens et Ellis fait partie de la cohorte nombreuse de ceux qui parlent sans savoir de quoi ils parlent.

Quant au narcissisme, dément ou pas, c’est devenu une tarte à la crème. Il y eut d’abord les intuitions de Lasch (la culture du narcissisme publiée en 1979 aux USA, en 2000 en France ) répercutées par Jean-Claude Michéa. J’ai moi même publié un abécédaire sur l’époque actuelle sous le titre Narcisse et ses avatars en 2014. Ce narcissisme a de très nombreuses sources, notamment techniques (médias, réseaux, selfies et photos) mais il n’est pas le propre de la « gauche » loin de là. Trump avec sa mèche enroulée en forme d’étron blondasse pour cacher sa calvitie et ses tweets est lui aussi un narcisse dément. Macron disant tout le temps « je » et monopolisant l’image est lui aussi un Narcisse dément.

En revanche il y a bien une «........

© atlantico